Le Projet

Le projet en 2017 : Un tour du monde de l’Eurasie et de l’Océanie…

Deux longues années viennent de s’écouler. Le voyage a tenu ses promesses, et même bien plus ! 745 jours tous plus riches et plus variés les uns que les autres, passés à rencontrer les Hommes et les religions de trois continents en dormant chez l’habitant, et 45 000 km à parcourir des paysages que je n’aurais jamais osé imaginer…

Un jour, j’ai rêvé de faire le tour du monde. Aujourd’hui que je suis arrivé par mes propres moyens à l’autre bout de la planète, en Australie, la moitié de ce rêve s’est transformé en souvenir… Mais comme plein d’autres ont été créés, l’aventure est loin d’être terminée !

Il est temps à présent de revoir un petit peu les objectifs d’hier et d’aujourd’hui, et de remettre à jour la carte du globe en y ajoutant les nouvelles destinations rêvées. Car ce n’est plus d’un tour du monde qu’il s’agit, mais bien d’un tour de l’Eurasie et de l’Océanie dans leur ensemble. Il faut bien se garder quelques rêves de côté, je laisse donc l’Amérique et l’Afrique pour plus tard ! Les peuples et les civilisations des ces continents n’ont eu de cesse d’étendre leurs influences, de se mélanger, de se métisser, de se repousser … créant un monde complexe ou chaque individu puise son essence dans l’héritage d’une multitude de cultures et de religions. Faire une boucle plutôt qu’une traversée, me permettra de découvrir plus en profondeur l’infinie richesse de ces peuples que l’Histoire a liés. Des steppes de Mongolie à la Chine, de la Sibérie au Moyen-Orient ou encore à la Turquie, en passant par l’Inde et l’Asie du Sud-Est… toutes ces terres possèdent des héritages venus de leurs voisines. Il en va de même en Océanie avec les grandes îles surpeuplées de Java, de Sumatra ou des Célèbes, dont les peuples sont intrinsèquement liés à ceux des archipels isolés du Pacifique, où parfois quelques milliers d’habitants vivent reclus sur des îles perdues à des centaines de kilomètres de la première terre.

C’est ce monde complexe que je souhaite explorer davantage… Voici donc une première ébauche de la carte qui se dessinera ces deux prochaines années.

L’aventure continue…

Clem, Novembre 2016


Le projet en 2014 : Un tour du monde à bicyclette…

Rien que ça ! L’idée peut paraître un peu saugrenue, folle, insouciante, hors des réalités, … Bref la liste est longue et elle est sûrement vraie. Mais laissez-moi vous expliquer comment cette idée a germé, et pourquoi je me lance aujourd’hui dans cette grande aventure.

Le projet consiste avant tout en un voyage LONG et LENT. Le vélo s’avère un excellent moyen de locomotion pour vivre chaque kilomètre, mais je ne pars pas dans l’idée de réaliser un exploit sportif et de me restreindre uniquement au vélo. Tous les moyens de transport seront bons à prendre pour Vivre le passage.

Faire le tour du monde n’est pas non plus une idée fixe. J’ai vaguement prévu un itinéraire, au moins pour se renseigner sur les visas et les zones à éviter, mais rien n’est figé. Le trajet évoluera en fonction des envies, des rencontres, des bons plans, des galères, … Et si il n’y a pas de tour complet, ce n’est pas très grave. L’important c’est de laisser place à la chance, aux coïncidences, de s’écouter, d’écouter les autres… Bref de VIVRE, bordel !

Le deuxième truc important, c’est de partager cette aventure avec un maximum de personnes ! Aujourd’hui nous sommes 4 à partir. Pas tous en même temps, chacun fait en fonction de ses disponibilités, et tous ceux qui voudront bien se greffer à la caravane sont les bienvenus. Faites-le savoir !

Dans l’idée, celui qui voyagera le plus longtemps c’est moi,  Clément. Études terminées, argent mis de côté, Vacances à Durée Indéterminée… Et c’est parti pour un trip d’au moins deux ans !
Les collègues JP, Flo et Hugo me rejoindront sur des portions allant de 3 mois à 1 an, en fonction de leurs disponibilités respectives. Mais je le redis : tout peut évoluer !

grande_carte_monde_politique_nom_pays_capitales

Trajet envisagé avant le départ 2014 : Clem (vert quand solitaire) est donc présent sur tout le parcours, rejoint par JP (violet), Flo (rouge) puis Hugo (bleu). Les zones de mer seront faites en bateau-stop autant que possible.

Je ne peux terminer cette présentation sans parler de ceux qui ont inspiré ce voyage, Ben & Tom. Deux types de Sixt, en Haute-Savoie, qui sont revenus il y a deux ans d’un tour du monde, devinez quoi… à bicyclette ! Deux grands malades qui m’ont fait rêver pendant toute la durée de leur trip à travers leur blog et leurs photos. Un immense merci à vous les gars ! Vous avez fait des adeptes, et grâce à vous l’aventure continue.

Un dernier détail, car je sens que vous vous posez la question : Le fric dans tout ça ?
Ce voyage n’est pas sponsorisé. Il n’a pas reçu d’aide de l’État ni du comité des fêtes de Taninges. Nous ne le faisons ni pour le Don du sang, ni pour le Cancer, ni pour aucune bonne cause. Nous ne le faisons pas non plus pour tourner un film à notre retour ou écrire un livre, …

La motivation n’est pas l’argent. Ce n’est pas non plus le moyen. Ce voyage est simplement une grande expérience à vivre et à partager.

Clem, août 2014

6 réflexions sur “Le Projet

  1. L’aventure humaine étant le moteur de vos motivations, nous vous souhaitons à tous de très belles rencontres enrichissantes. Nous espérons que les bobos seront minimes et que les jambes suivront jusqu’au bout.
    Bises les jeunes et réalisez vos rêves. On est à vos côtés, vous nous emmenez dans vos sacoches ! et envoyez-nous du rêve !

    J'aime

  2. Ah la jeunesse. Elle nous bouscule, elle nous dérange, elle nous pousse et nous tire. C’est par tes parents que j’ai appris ce que tu faisais et ce que tu étais devenu. Chapeau bas. Ca fait réfléchir à la vie qu’on mène………….. et on se dit que nous aussi – la cinquantaine passée – on devrait envisager notre break sabatique. A voir si nous aurons le courage de tout laisser et de ne pas nous laisser submerger par nos peurs……………………..

    J'aime

  3. Bonjour Clément et toute la troupe ,
    Sophie et Michel en voyage autour du monde depuis janvier 2014 nous sommes actuellement en Turquie. Vous avancez plus vite nous avons l’âge de vos parents !! Nous prenons le temps et nous faisons pas mal de woofing et workaway. Nous reprenons nos vélos vendredi 25 12 pour arriver à Gochek et garder la maison d’un ‘un couplé partis 3 mois en Indonésie.vers le 10 Mars direction la Géorgie puis l’Asie centrale nous finirons pars l’Iran et direction Dubaï et Oman.
    Questions : vous êtes allez à Oman via l’Inde nous avons prévu aussi de faire la même chose mais sans prendre l’avion; nous savons qu’il y a des ferry Ma scat Bombay. Est ce toujours possible ? Avez vous eux votre visa indien à Mascat ? Je vais sur pas mal de sites mais il y a de tout je ne sais qui il faut croire !!
    Je vous souhaite une bonne continuation pleines de formidables rencontres et découvertes.
    SOPHIE ET MICHEL

    sur Facebook : Les Globe Rouleurs

    J'aime

  4. J’ai ré-ouvert cette page, ré-découvert cette carte et m’amuse de voir à quel point le début du trajet Vert a subi un sacré lifting !
    « Oui, Bottine Papa, Bottine Maman, ça biche ? J’aurai minimum 2 ans de ‘retard’. Bisous ! »

    Xx

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s